Concours d’agrégation

Concours d’agrégation – 2025

Concours sur épreuves organisé en 2025 pour l’attribution du niveau de qualification de praticien professeur agrégé à des praticiens des armées.

Inscriptions jusqu’au 7 janvier 2025

Renseignements : Bureau des Concours 01.40.51.69.38 ou 01.40.51.51.33

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 7 janvier 2025. Épreuves d’admission : du 1er mars au 30 juin 2025, selon les disciplines

Note d’information relative à l’organisation en 2025 des concours sur épreuves pour l’attribution du niveau de qualification de praticien professeur agrégé à des praticiens des armées.

Inscription au concours

A. Demande de participation au concours

La demande de participation au concours par voie hiérarchique précisera la chaire et la discipline choisie.

Les avis hiérarchiques (notateurs premier et second degré et directeur de composante s’il n’est pas notateur du second degré) devront être motivés et seront transmis directement d’une autorité à l’autre puis adressés au bureau des concours par courriel à l’adresse : evdg-dfims-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr.

B. Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprendra impérativement et dans l’ordre :

  • une page de garde ;
  • un mémoire comportant
    • un état de service ;
    • titres civils et militaires acquis ;
    • une liste chronologique des publications et travaux scientifiques et techniques ;
    • l’appartenance à des sociétés savantes ;
  • une copie lisible et intégrale des bulletins de notation d’officier des quatres dernières années (millésimes : 2021, 2022, 2023 et 2024) ;
  • une fiche de synthèse issue du SIRH Arhmonie ;
  • une copie de la pièce d’identité du candidat (CNI ou passeport en cours de validité).

Textes de références

Transmission du dossier de candidature

Un exemplaire sous format papier sera adressé pour le 7 janvier 2025, terme de rigueur (cachet de la poste faisant foi) à :

Bureau des concours

Division formation initiale militaire et santé

ACASAN/EVDG

1 place Alphonse-Laveran – 75230 Paris cedex 05

Un exemplaire électronique, nommé AGREGATION_2025_NOM_Prénom, en un fichier unique regroupant l’ensemble des pièces du dossier présentées dans le même ordre que le dossier papier, sera envoyé à :

evdg-dfims-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr

Tout dossier parvenu hors délai ne sera pas examiné.

Organisation générale des concours

L’organisation générale des concours, la composition des jurys, ainsi que le déroulement des épreuves pour chaque chaire et discipline sont fixés par l’arrêté de 2e référence et l’instruction de 4e référence.

Informations importantes

A. Convocation

En cas de non réception de la convocation cinq (5) jours avant la date des épreuves, les candidats devront contacter le bureau des concours au 01.40.51.69.38 / 01.40.51.51.33.

B. Publications des résultats

La liste des candidats admis sera publiée au Journal officiel de la République française.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.