Ministère des armées
La bibliothèque centrale
Pr Paul BALANDRAUD, Médecin Chef des services hors classe, service de chirurgie viscérale, HIA Sainte-Anne, Toulon
La chaire de chirurgie appliquée aux armées, ou « chaire de chirurgie de guerre » rassemble les spécialités chirurgicales relatives à la prise en charge des blessés sur les théâtres d’opérations et sur le territoire métropolitain : chirurgie orthopédique, chirurgie viscérale et digestive, chirurgie urologique, chirurgie thoracique et cardiovasculaire, chirurgie plastique.
Dans un service de santé en opérations et d’une manière générale en situation de guerre, les actes chirurgicaux sont réalisés le plus rapidement possible après la blessure : si possible avant la première heure, que l’on appelle la « golden hour ». Cela impose la mise en œuvre sur le terrain de structures chirurgicales mobiles, armées par des équipes d’une dizaine de personnels, que l’on appelle « antennes chirurgicales ». Les personnels de ces antennes chirurgicales doivent s’entrainer à effectuer en équipe des procédures chirurgicales variées dans des contextes parfois difficiles.
Les principales missions des enseignants de la chaire de chirurgie sont :
Enfin la chaire de chirurgie fait la promotion de la recherche scientifique dans le domaine de chirurgie de guerre, en lien avec les sociétés savantes civiles de chirurgie.