Une équipe à votre service sur place et à distance.

Formations collectives ou individuelles

Dans le cadre d’une formation initiale ou d’une formation complémentaire, une séance de présentation des collections, outils et services de la bibliothèque centrale du service de santé des Armées est prévue par le département pédagogique de rattachement, département de la formation initiale spécialisée (DFIS) ou département de la formation des personnels para et péri-médicaux (DF3P). Elle inclue une formation à l’utilisation du catalogue informatisé de la bibliothèque et des bases de données bibliographiques.

De plus, en dehors des formations, vous pouvez également solliciter, lors de votre venue à la bibliothèque, une formation individuelle à l’utilisation du catalogue informatisé, d’une ou plusieurs bases de données bibliographiques.

Vous pouvez également demander la présentation des collections, outils et services en fonction de votre spécialité.

Prêt de documents imprimés

Les documents imprimés, postérieurs à 1960, sont empruntables par les personnels du service de santé des Armées, inscrits à la bibliothèque centrale du service de santé des Armées.

Chaque lecteur peut ainsi emprunter cinq documents pour deux semaines et demander éventuellement le renouvellement pour deux semaines s’ils n’ont pas été réservés par un autre lecteur.

Les documents empruntés sont placés sous la responsabilité de l’emprunteur. Ils doivent être restitués à l’accueil de la bibliothèque centrale ou déposés dans la boîte dédiée aux retours, placée sous l’escalier en bois du pavillon sud-est qui conduit aux logements du cloître.

Prêt de matériels bureautiques

Lors de vos séances de travail à la bibliothèque, vous pouvez emprunter un clavier, un écran ou une souris pour les connecter à votre ordinateur portable afin d’augmenter votre confort en salle de lecture.

Prêt entre bibliothèques et fourniture de documents à distance

Dans le cadre de recherches bibliographiques ou documentaires, vous pouvez solliciter, par messagerie ou par téléphone, les personnels de la bibliothèque centrale du service de santé des Armées pour obtenir des documents conservés dans les bibliothèques du réseau de l’enseignement supérieur et de la recherche et signalés dans le catalogue collectif national (Sudoc), voir la rubrique “Outils”.

Contacter par courriel

Renseignements bibliographiques

Dans le cadre de recherches bibliographiques ou documentaires, vous pouvez solliciter, par messagerie ou par téléphone, les personnels de la bibliothèque pour des informations initiales ou complémentaires.

Contacter par courriel

En fonction des délais et impératifs, vous devez anticiper vos demandes et, le cas échéant, les communications de documents, disponibles à la bibliothèque centrale du service de santé des Armées ou dans des bibliothèques du réseau de l’enseignement supérieur et de la recherche (voir prêt entre bibliothèques et fourniture de documents à distance).

Suggestions d’acquisitions

Lors de vos recherches bibliographiques dans le catalogue informatisé de la bibliothèque centrale du service de santé des Armées, si vous constatez l’absence d’un document imprimé, vous pouvez envoyer une suggestion d’acquisition au bibliothécaire assistant spécialisé en charge de l’enrichissent des collections.

Suggérer une acquisition

Votre demande, envoyée par courrier électronique, fera l’objet d’un traitement individualisé et d’une réponse spécifique. En cas d’acquisition, vous pourrez alors réservez le document.

Aller au contenu principal