Présentation du département de la formation initiale spécialisée (DFIS)

Missions du département

Le DFIS de l’Ecole du Val de Grâce a en charge le suivi de la formation universitaire des praticiens des armées en dernier cycle de leurs études médicales (assistants et internes des hôpitaux des armées). Il assure l’enseignement médico-militaire des praticiens en fin de cursus de formation : médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes ainsi que la formation initiale d’ancrage santé des commissaires des armées.

Le DFIS est constitué de différents bureaux :
  • Le bureau praticiens et enseignement universitaire (BPEU) : qui assure le suivi du cursus universitaire durant le diplôme d’étude spécialisé (DES) des internes de médecine générale et des spécialités hospitalières, ainsi que des assistants ayant réussis le concours sur épreuves ;
  • Le bureau enseignement médico-militaire (BEMM) qui coordonne les formations préparatoires et complémentaires des internes en début et fin de 3ième cycle ;
  • L’adjoint au chef de département assure la coordination des formations d’application des commissaires, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes.
Cursus de spécialité et formation médico-militaire des praticiens

Le cursus de spécialité des médecins suit les maquettes des DES civils et débute à l’issue de l’examen classant national (ECN) où ils choisissent, en juillet, leur spécialité parmi une liste propre au service de santé des armées. Ils entament alors leur 3ème cycle, réalisé dans l’une des facultés de médecine rattachées aux 8 hôpitaux d’instruction des armées (HIA) afin d’obtenir le titre de docteur en médecine une fois leur thèse d’exercice soutenue.

Les étudiants se voient conférer le grade d’interne des hôpitaux des armées. En complément de leur formation universitaire, les praticiens en formation bénéficieront d’une formation médico-militaire d’adaptation à leur futur emploi au sein du ministère des armées.

Le cursus est coordonné au niveau national par l’Ecole du Val de Grâce, en lien avec le comité pédagogique des HIA d’affectation du praticien, les professeurs agrégés du Val-de-Grâce responsables des différentes chaires et les coordonnateurs civils des spécialités.

La formation médico-militaire, complétant celle initiée au cours des 2 premiers cycles des études médicales à l’Ecole de santé des armées de Lyon, et d’une durée de plus de 450 heures, s’articule autour de groupes d’enseignement (expertise, soins en antenne médicale, médecine d’urgence et opérationnelle, risque NRBC, épidémiologie et hygiène en campagne…) comportant notamment le Diplôme Universitaire Urgences des temps de Crise (DU UTC).

A l’issue de leur formation universitaire et médico-militaire, les praticiens de médecine générale choisissent leur première affectation dans une antenne médicale au sein de la médecine des forces, les praticiens de spécialités hospitalières sont répartis dans les HIA.

Formation d’application des pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires et commissaires d’ancrage santé

Les pharmaciens, chirurgiens-dentistes et vétérinaires des armées sont pris en charge par les DFIS durant leur dernière année de formation où ils suivent un enseignement à vocation principalement médico-militaire et pratique, destinés à préparer leur première affectation en milieu militaire. Cette formation comprend de nombreux stages dans les établissements du service de santé des armées.

Les commissaires des armées d’ancrage santé arrivent à l’Ecole du Val de Grâce après une année de formation d’administrateur de 14 mois à l’Ecole du Commissariat des Armées de Salon de Provence. Ils suivent, à l’Ecole du Val-de-Grâce, une formation d’ancrage de 8 mois destinée à les spécialiser dans le domaine de la santé. Cette formation comporte, outre des stages pratiques en établissements, une formation en santé publique en commun avec les élèves directeur d’hôpital à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes.

Aller au contenu principal