Le directeur

Médecin-général Guillaume de Saint Maurice

Guillaume de Saint Maurice est formé à l’École du service de santé des armées de Lyon, puis à l’École d’application du Service de santé des armées du Val de Grâce. Il obtient en 1995 la mention très honorable avec éloges pour sa thèse « Le soutien santé de la force de protection des Nations-Unies en ex-Yougoslavie ».
Il sert initialement comme médecin généraliste au 1er Régiment d’Infanterie, puis à la direction générale de la Gendarmerie nationale. Il réussit en 2000 le concours de la carrière hospitalière en anesthésie réanimation, spécialité qui, avec la chirurgie, est le recours du blessé de guerre. Praticien certifié des hôpitaux des armées en 2006, affecté à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy, il est titulaire d’un mastère de gestion des risques en établissements de santé délivré par l’École Centrale Paris (2010).

Lauréat du concours 2011 de l’agrégation de l’École du Val-de-Grâce, il est affecté à l’HIA du Val de Grâce. Il y dirige la fédération anesthésie – réanimation – hyperbarie – urgences – bloc opératoire, puis participe en 2014 au transfert des activités vers les HIA Percy et Bégin lors de la fermeture de l’hôpital.
Chef de fédération à Percy, il conduit la réorganisation du bloc opératoire et des unités de soins critiques. Lors des attentats parisiens de novembre 2015, le Pr de Saint Maurice est directeur médical de crise : il coordonne les équipes qui prennent en charge 17 blessés à Percy. Il participe avec ses collègues civils aux travaux d’organisation hospitalière lors d’afflux de victimes. En 2017, il est nommé directeur médical de l’HIA Percy, animant la communauté médicale de l’établissement.

En 2018, il est nommé chef du bureau politique hospitalière et directeur adjoint par intérim à la direction des hôpitaux.
Le 1er juillet 2019, les rang et prérogatives de général de brigade avec appellation de médecin général lui sont conférés en le nommant médecin-chef de l’HIA Legouest à Metz. En 2020, cet hôpital contribue pour les armées et dans son territoire aux actions de lutte contre le COVID en prenant en charge près de 400 patients et en ouvrant avec le 4ème CMA en 2021 un centre de vaccination de grande capacité, dans le cadre de l’opération militaire RESILIENCE. Durant la première vague de la pandémie qui a durement touché le Grand-Est, le médecin-général de Saint Maurice assure également, sous l’autorité de l’officier général de zone de défense Est, la liaison avec l’ARS Grand-Est pour l’engagement des moyens militaires : près de 100 patients de réanimation, soit un quart des besoins, sont transportés par des vecteurs militaires.

Enseignant, le Pr de Saint Maurice est agrégé à la chaire de réanimation-anesthésie de l’École du Val de Grâce et assure des cours d’université au diplôme d’études spéciales en anesthésie réanimation d’Ile-de-France (Pr Baillard). Associé comme militaire à la vie de sa profession, la Société française d’anesthésie réanimation lui confie la responsabilité du comité d’analyse et maitrise du risque (2016 – 2018). Il collabore au Collège français d’anesthésie réanimation (commission accréditation, 2010 – 2018).

Au plan opérationnel, Guillaume de Saint Maurice a participé à 4 opérations extérieures (1995, 1998, 2002, 2007). Il a participé à une quinzaine de MEDEVAC stratégiques de réanimation rapatriant des militaires blessés depuis les théâtres d’opérations, ainsi qu’à d’autres missions militaires (MEDEVAC tactiques, voyages officiels de la présidence de la République).

Guillaume de Saint Maurice est chevalier de la Légion d’honneur (2020), de l’Ordre national du mérite (2010) et de l’ordre des palmes académiques (2016). Il est marié et père de six enfants.

Par décret du 22 juin 2021, le médecin-général Guillaume Pelée de Saint Maurice est nommé directeur de l’École du Val-de-Grâce.

Le 1er juillet 2022, il est promu au grade de médecin général inspecteur avec rang et prérogatives de général de division.