Concours MAREC sur titres

Concours MAREC praticiens confirmés & certifiés sur titres – 2025

Concours ouverts aux praticiens des armées pour l’attribution du niveau de praticien confirmé et de praticien certifié en médecine d’armée et dans la recherche.

Renseignements

Bureau des Concours 01.40.51.69.38 ou 01.40.51.51.33

Date limite de dépôt des dossiers de candidature

10 juin 2025

Commission d'admission

semaine 41 ou 42

Note d’information relative à l’organisation des concours sur titres pour l’attribution de niveaux de qualification de praticien confirmé et de praticien certifié en médecine d’armée et dans la recherche.

Conditions de candidature

Pour l’attribution du niveau de qualification de praticien confirmé en médecine d’armée, le candidat doit compter, au plus tard le 31 décembre 2025, plus de sept années d’expérience professionnelle dont au moins trois ans d’exercice dans le domaine de compétences postulé.

Pour l’attribution du niveau de qualification de praticien certifié en médecine d’armée, le candidat doit compter, au plus tard le 31 décembre 2025, au moins six ans d’exercice en tant que praticien confirmé et au moins six années d’expérience professionnelle dans le domaine de compétences postulé.

Pour l’attribution du niveau de qualification de praticien certifié en recherche, le candidat doit être titulaire d’une thèse d’université dans le domaine de compétences présenté.

Inscription au concours

A) Demande de participation

La demande par voie hiérarchique de participation au concours spécifiant le niveau de qualification et le domaine de compétence pour lesquels le candidat concourt, est transmise successivement aux autorités telles que précisées ci-dessous :

  1. Notateur au premier degré désigné dans la circulaire en référence 5 ;
  2. Notateur au second degré désigné dans la circulaire en référence 5 ;
  3. Responsable métier du domaine de compétence MAREC désigné en annexe 3 ;
  4. Autorité hiérarchique finale de fusionnement désignée en annexe 2.

Les autorités hiérarchiques sont chargées d’étudier les dossiers, de vérifier que les conditions de candidature sont remplies et d’émettre un avis technique motivé et détaillé sur le candidat.

Les autorités hiérarchiques doivent argumenter l’avis et prendre position en formulant clairement leur opinion sur l’intéressé et se prononcer de façon explicite sur les résultats obtenus par le candidat dans son emploi. Cet avis s’accompagne d’une mention d’appui claire : très favorable, favorable, réservé, défavorable.

L’autorité hiérarchique finale, le cas échéant, établira un fusionnement parmi les dossiers de candidature relevant d’un même domaine de compétences.

Les avis hiérarchiques motivés seront transmis directement d’une autorité à l’autre puis adressés par courriel au bureau des concours, indépendamment du dossier de candidature :

evdg-dfims-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr

B) Dossier de candidature

Le dossier de candidature sera composé (modèle) :

  •  d’une page de garde ;
  •  d’un sommaire ;
  •  d’une lettre de motivation ;
  •  d’un mémoire « dossier militaire – titres et travaux scientifiques » ;
  •  d’un compte rendu d’expérience professionnelle (5 pages maximum) ;
  •  d’une fiche synthèse issue du SIRH ARhMoNie ;
  •  d’une copie des diplômes, qualifications ou titres civils et militaires acquis ;
  •  une liste des travaux scientifiques publiés ;
  •  de pièces complémentaires :
  •  une copie intégrale des bulletins de notes des cinq dernières années (millésimes 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024) ;
  • un certificat médico-administratif conforme aux dispositions de l’arrêté du 21 avril 2022 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire. Ce certificat précisera :
    • pour les candidats postulant dans le domaine de l’hygiène nucléaire et radioprotection médicale, l’absence de contre-indication à l’exposition aux rayonnements ionisants ;
    • pour les candidats postulant dans le domaine de compétences de médecine hyperbare et de la plongée, l’aptitude médicale à la plongée sous-marine.
  •  une copie de la pièce d’identité du candidat (CNI ou passeport en cours de validité).

Postes ouverts en 2025

Les arrêtés à paraître.

Convocation

En cas de non réception de la convocation cinq (5) jours avant la date de l’épreuve écrite d’admissibilité et, pour les admissibles, des épreuves orales d’admission, les candidats devront contacter le bureau des concours au 01.40.51.69.38 ou 51.33.

Publication des résultats

Les résultats pour les praticiens confirmés seront publiés au Journal officiel de la République française et consultables ici.

Les résultats pour les praticiens certifiés seront publiés au Journal Officiel de la République française et consultables ici.

Transmission du dossier de candidature

Un exemplaire électronique, nommé MAREC_2025_NOM_Prénom, regroupant l’ensemble des pièces du dossier présentées précédemment en un fichier unique, sera envoyé à la hiérarchie du candidat et au bureau des concours :

evdg-dfims-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr

Tout dossier parvenu hors délai ne sera pas examiné.

Le bureau concours accuse réception du dossier de candidature dans un délai de 24/48h (jour ouvré). Le candidat prendra contact avec le bureau concours au 01.40.51.69.38 ou 01.40.51.51.33 en cas de non-réception de l’AR.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.