Les chaires d’enseignement

Les chaires de l’école

Le rôle des chaires de l’École du Val-de-Grâce est d’enseigner la médecine dans le contexte très spécifique des armées et du combat.
Si l’enseignement des praticiens et personnels soignants des armées est d’abord fait par l’Université, les chaires de l’École ont pour rôle particulier d’adapter et de former aux procédures spécifiques que la médecine et la chirurgie aux armées nécessitent, dans tous les champs d’activité de santé. L’École compte 10 chaires, regroupant une centaine de professeurs agrégés.
Médecine d’aptitude et d’expertise, médecine de soins, chirurgie de guerre, médecine de crise, traumatisme physique de guerre, blessure psychologique, réhabilitation, protection santé de la force et des combattants, risques NR, B ou C : tous ces termes recouvrent les champs de compétences des chaires, y compris la recherche. En 1793, juste après la Révolution, le site du Val-de-Grâce est confié au Service de santé des armées par la Convention pour y installer un hôpital d’instruction, comme il en existe alors à Strasbourg, Metz et Lille. Dès l’origine, l’enseignement est au cœur de cette création. En 1796, se tient la première leçon inaugurale, par Coste et Parmentier. Cette tradition d’une grande leçon d’ouverture de l’année d’enseignement s’est poursuivie quasiment sans interruption depuis lors. L’École est devenue autonome en 1850. Elle assure la formation initiale des praticiens en fin de cursus, ainsi que la formation continue de tous les professionnels de santé du SSA, en particulier la formation à la médecine du combat. Médecin général inspecteur G. de SAINT MAURICE
Directeur de l’École du Val-de-Grâce

Présentation générale des chaires

Les chaires ci-après n’ont, pour le moment, pas de description.