Concours MAREC – praticiens certifiés

Concours MAREC praticiens certifiés sur épreuves – 2024

Concours ouverts aux praticiens des armées pour l’attribution du niveau de praticien certifié en médecine d’armée ou en recherche

Inscriptions jusqu’au 5 février 2024

Renseignements : Bureau Gestion des Concours 01.40.51.69.06 ou 05 ou 04

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 5 février 2024. Épreuves d’admission : du 1er avril au 30 juin 2024, selon les disciplines.

Inscription au concours

A) Demande de participation

La demande de participation au concours, transmise par voie hiérarchique, précisera un domaine de compétence et, le cas échéant, une discipline et une option postulées.

Les avis hiérarchiques devront être motivés et seront transmis directement d’une autorité à l’autre puis adressés au bureau gestion des concours par voie postale, sous pli confidentiel, ou par courriel.

B) Dossier de candidature

Il devra être conforme aux modèles figurant en annexes 1 et 2, comprenant impérativement et dans l’ordre :

  • une page de garde ;
  • un mémoire ;
  • des pièces complémentaires :
    • une copie intégrale des bulletins de notes des trois dernières années ;
    • un certificat médical, imprimé N° 620-4*/1, précisant le degré d’aptitude médicale conformément aux dispositions de l’instruction n° 1700/DEF/DCSSA/PC/MA du 31 juillet 2014, relative à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire.
    • une copie de la pièce d’identité du candidat (CNI ou passeport en cours de validité).

Transmission du dossier de candidature

Un exemplaire sous format papier sera adressé pour le 5 février 2024, terme de rigueur (cachet de la poste faisant foi) à :

Direction de la formation, de la recherche et de l’innovation (DFRI)

Bureau gestion des concours

Ilot du Val-de-Grâce

1 place A. Laveran – 75230 Paris cedex 05

Un exemplaire électronique, nommé MAREC_CERT_2024_NOM_Prénom, en un fichier unique, regroupant l’ensemble des pièces du dossier, présentées dans le même ordre que le dossier papier sera envoyé à :

Tout dossier  parvenu hors délai à la DFRI ne pourra être examiné.

Conditions de candidature

Les concours sur épreuves sont ouverts aux praticiens confirmés parvenus au terme de leur formation spécifique appelée à être sanctionnée par la reconnaissance du niveau de qualification de praticien certifié en médecine d’armée et en recherche.

Postes ouverts en 2023

Les tableaux figurant ci-après sont issus de l’arrêté du 15 décembre 2023 publié au Journal officiel du 17 décembre 2023, seule source faisant foi.

  • Médecine d’armées
CorpsDomaines de compétencesPostes
Médecins des arméesGestion sanitaire des risques et évènements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC)1
Médecine hyperbare et de la plongée1
Vétérinaire des arméesMédecine vétérinaire, discipline de santé animale option médecine vétérinaire canine1
  • Recherche
CorpsDomaines de compétencesPostes
Médecins des arméesPhysiologie intégrée1
Vétérinaire des arméesPhysiologie intégrée1

Convocation

En cas de non réception de la convocation cinq (5) jours avant la date de l’épreuve écrite d’admissibilité et, pour les admissibles, des épreuves orales d’admission, les candidats devront contacter le bureau gestion des concours au 01.40.51.69.06 / 04 / 38.

Publication des résultats

La liste des candidats admissibles sera publiée par ordre alphabétique sur le site intradef de la DFRI : https://dfri.sante.defense.gouv.fr/  et au Journal officiel de la République française.

Les résultats de l’admission seront publiés au Journal officiel de la République française et consultables sur le site intradef de la DFRI : https://dfri.sante.defense.gouv.fr/.