Projet de restauration de l’église Notre Dame de la Nativité du Val-de-Grâce

Publié le

Partager l'actualité

L’église Notre Dame de la Nativité du Val-de-Grâce a subi des dégâts particulièrement importants à la suite de l’explosion de la rue Saint Jacques, survenue le 21 juin 2023.
Quinze verrières de l’église ont été fortement endommagées dans la nef, le chœur et l’avant chœur des Religieuses (musée du SSA), la chapelle Sainte Anne (chapelle de l’orgue) ainsi que dans la tour-lanterne d’accès (musée du Service de santé des armées).

Le baldaquin monumental datant du XVIIème siècle conçu en marbre et en bois doré, également classé monument historique (MH), avait vu des éléments architecturaux en bois se détacher de la couronne et tomber au sol. L’explosion a accentué cette fragilisation.

Sans oublier l’orgue Cavaillé-Coll, également classé MH, et devant faire l’objet d’une opération de relevage trentenaire, qui a subi les dommages collatéraux de l’explosion (humidité, poussière, secousses), la chapelle de l’orgue ayant été particulièrement abîmée par l’explosion du 21 juin.

Les liens suivants vous permettent de prendre connaissance de l’évaluation du chantier mais aussi de vous diriger sur la page de la Fondation du Patrimoine qui collecte les dons.

Vidéo mécénat